cropped-Vet4Roma.png

A propos of M4R

This post is also available in: Anglais, Italien, Espagnol, Romani, Roumain, Serbe

A propos du projet Mediation4Roma

cropped-Vet4Roma.pngLe projet européen Mediation4Roma est né de l’idée de la création d’un forum visant à discuter ce qu’est la médiation Rom, ainsi qu’à analyser et définir les caractéristiques et les besoins des médiateurs Roms. Le but du projet est de développer un cadre européen pour la médiation Rom via la mise en œuvre d’une certification VET. Cette certification VET connectera la figure de  médiateur Rom à une profession reconnue, définissant ses caractéristiques et ses besoins. 

En même temps, cela encouragera  l’émancipation de la communauté Rom en offrant une médiation effective dans les communautés Roms, ainsi qu’en promouvant le travail et la professionnalisation des médiateurs naturels.

La solution VET

Le projet Mediation4Roma développera un curriculum de médiation Rom professionnel et certifié, basé sur de nouvelles théories et méthodologies de formation. L’objectif principal du projet est d’offrir aux médiateurs naturels un parcours professionnel, et certifié au regard du cadre Européen de Référence. Le certificat sera développé par la collaboration de tous les partenaires du projet, dans un effort transculturel et coopératif qui aura pour résultat l’établissement d’un curriculum final d’application dans tous les pays partenaires. La formation offrira aux médiateurs une série de compétences et d’outils pour passer de médiateurs naturels à médiateurs professionnels, et ce dans des champs d’intervention spécifiques (Emploi, Santé, Logement et Education).       

Challenges

Le projet Mediation4Roma développera le curriculum certifié et standardisé pour les médiateurs Roms dans tous les pays partenaires via une formation e-learning. De plus, la solution VET e-learning améliorera l’accès des Roms à la culture numérique – compétence clé pour l’emploi dans l’économie SMART – ainsi que leurs capacités d’adaptation à de nouveaux challenges en médiation. Avec sa formation pilote, Mediation4Roma formera et certifiera directement un référent national par pays partenaire, qui sera à son tour  chargé d’atteindre au moins 125 médiateurs Roms dans chaque pays. Avec cette stratégie, il est attendu des formateurs qu’ils atteignent au moins 1000 utilisateurs finaux, issus de différentes organisations impliquées dans le projet.

Valeur ajoutée Européenne

Le projet Mediation4Roma est aligné sur les objectifs du Cadre Européen pour les Stratégies Nationales d’Intégration des Roms, d’application jusqu’en 2020. Avec ce projet, nous désirons promouvoir la mobilité des médiateurs entre différents pays européens. Le but principal est de consolider un fort réseau social de médiateurs issus de différents pays européens qui promouvront la création de nouvelles politiques d’inclusion pour les Roms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About M4R

This post is also available in: French, Italian, Spanish, Romani, Romanian, Serbian

cropped-Vet4Roma.png

About Mediation4Roma Project

European Project Mediation4Roma is born as a forum to discuss what Roma mediation is and to analyze and define the features and needs of Roma mediators. The project’s goal is to develop a European Roma mediation frame through the implementation of a VET certification for Roma Mediators. This VET certification will link the Roma mediator figure to a recognized profession, defining its features and its needs. In the meantime, it will reinforce the empowerment of the Roma community by offering an effective mediation in Roma communities as well as promoting professionals mediators from the grassroots.

The first step includes an investigation –currently underway- of the professional Roma mediators’ profiles and the main mediation projects that have been carried out at a national and European level, the results of which will be used to promote a certifiable curriculum standardized in all partners’ countries. Once this has been completed, Mediation4Roma will produce an educational plan trough an e-learning platform which will be visible in a pilot training in each partner country.

The VET solution

The Mediation4Roma project will develop a professional and certified Roma Mediation curriculum based on new theoretical and training methodologies. The principal objective of the project is to offer natural mediators a professional certifiable pathway according to the European Reference Framework. The certificate will be developed through the collaboration of all project’s partners, bringing together a transcultural and cooperative effort that will result in establishing a final curriculum applicable in partners’ countries. The training will offer mediators a range of skills and tools to move from natural mediators to professional mediators of the fields of attention fields of intervention (Employability, health, housing and Education).

Challenges

The Mediation4Roma project will promote the certifiable curriculum standardized for Roma mediators in all partners countries trough an e-learning training. The e-learning VET solution will improve Roma people’s access to digital literacy -as a key competence in order to become more employable in the SMART economy- and their skills’ adaptation to new mediation challenges. Moreover, through a pilot training Mediation4Roma will train and certificate directly one national referent per partner country, who in turn will reach at least 125 Roma mediators in each country. Through this strategy of training the trainers we expect to will reach at least 1000 final users from organizations involved in the project.

European add value

Mediation4Roma Project is aligned with the objectives of the EU Framework for National Roma Integration Strategies up to 2020. With it, we will try to foster the mediators’ mobility between different European countries. The main goal is to consolidate a strong social network of mediators from different European countries that will promote the creation of new Roma inclusion policies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *